Agences, c'est le moment de reprendre votre destin en main !

15 mars 2018

Le business des agences est bousculé, de plus en plus d'acteurs et de plus en plus de complexités malgré un marché qui se porte très bien. C'est le moment parfait pour redéfinir sa trajectoire et repenser le futur de son métier.

Une simple citation en guise d’introduction : « Quand il pleut ce n’est plus le moment de réparer la toiture, quand il ne pleut pas, à quoi bon réparer la toiture ? »

Pourquoi cette phrase préliminaire ? Même si l’univers de l’immobilier ne vous a pas échappé, c’est le biais de comportement que nous voulons illustrer pour une prise de conscience des professionnels.

Quand le marché est florissant comme ce que nous vivons en ce moment dans l’immobilier, la conjoncture étant particulièrement favorable depuis quelques mois, est-il utile de repenser le fonctionnement de son agence ? De réfléchir à la pérennité de son entreprise ? De son industrie ?

Nous pensons que la période est propice pour se poser ces questions et y apporter des réponses.

 

Nous voyons tous que le métier a de plus en plus d’acteurs et que c’est particulièrement vrai sur le digital. Les portails de diffusion d’annonces augmentent leurs tarifs et nous mettent en position de dépendance, les partenaires d’hier deviennent progressivement des centres de coûts très importants. En parallèle, des dizaines de startups évoluent avec un positionnement low-cost et une promesse dégradant les services et honoraires pour « faire économiser » des « frais » sans créer aucune valeur pour les utilisateurs. Les technologies et les usages s’accélèrent et de nouveaux acteurs arrivent avec des technologies de plus en plus complexes et puissantes : Intelligence Artificielle, Machine Learning, Blockchain.

Comment leur reprocher ? Nous laissons faire depuis longtemps. Mais jusqu’alors, nous vendons quand même.

 

Les particuliers continuent d’essayer de vendre sans notre intermédiaire ou pire, avec un mandat simple qui nous met en position de concurrent avec notre propre client. Ils viennent aujourd’hui en agence avec une liste de souhaits pour la commercialisation de leur bien, ils choisissent les espaces de diffusion, viennent avec un prix en tête (souvent défini sur un site mieux-disant que le marché réel pour collecter de la DATA ou un mandat). Nous sommes dans une situation où tout est à la carte, les clients nous utilisent comme levier et si nous n’avons pas de proposition de valeur, nous devenons une commodité.

Comment leur reprocher ? Nous laissons faire depuis longtemps. Mais après tout, nous vendons quand même.

 

Nous croyons qu’il faut que chaque agence reprenne son destin en main, que les agences ne se mettent plus en position de soumission et que pour cela, nous travaillions tous ensemble d’égal à égal. Le Fichier AMEPI est plus que jamais une nécessité individuelle et collective, pour votre agence comme pour la profession. Nous n’avons rien à vous vendre, l’adhésion vous donne accès à un outil et une organisation, un outil de mutualisation des opportunités commerciales et une association qui accélèrent les performances de toutes les agences membres. 

Il est temps que vous investissiez dans votre avenir, il n’est pas encore écrit et il est plus complexe chaque jour. Il est impératif de continuer de créer de la valeur pour vous, vos clients et notre profession. Il est plus que jamais nécessaire d’investir du temps dans vos relations avec vos confrères, ce ne sont pas vos concurrents mais des compétiteurs, vous faites le même métier avec les mêmes règles et vous le ferez mieux ensemble que les uns contre les autres.

Terminons cet article sur une citation comme nous avons commencé : « Au lieu de planifier l'imprévisible, travaillons le présent et rêvons ensemble du futur. »

 

Philippe Godet, Directeur Exécutif du Fichier AMEPI.