Le point fort d’une agence physique ? Sa vitrine !

17 mars 2018

Il est très difficile de dire combien d’agences immobilières ont aujourd’hui pignon sur rue, on parle en général d’environ 25.000 agences physiques ce qui représente tout de même une agence pour 2600 habitants. La couverture des 36.681 communes françaises est une opportunité tactique de communication énorme pour la profession. Une chose est sure, c’est que les agences font toujours parties du patrimoine des centres villes et qu’elles se font remarquer.

Une agence immobilière est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de partage autour d’un projet de vie. Et même si les prospects entrent de moins en moins dans les agences de par leurs parcours de recherche qui se sont digitalisés, il faut utiliser à plein cette position stratégique pour accrocher l’œil et amener le passant à entrer ou à s’arrêter. La vitrine est le premier contact visuel et renvoie l’image de votre entreprise. Si elle n’est pas optimisée pour attirer l’attention et créer un contact, personne ne se souviendra de vous quand il faudra se rappeler qui contacter ou qui chercher de manière spontanée une fois rentré à la maison. Les agents immobiliers sont avant tout des professionnels de proximité, s’ils veulent se faire une place dans leur zone de chalandise, ils doivent se démarquer face à la concurrence physique, la concurrence dématérialisée du web mais aussi face à la concurrence d’attention des commerces qui jouxtent leur agence.

 

Une vitrine attrayante c’est des points de gagnés

Même si aujourd’hui le numérique prend de plus en plus de poids dans l’immobilier, les structures physiques n’en doivent pas être négligées pour autant. Bien au contraire. Même des acteurs comme Amazon investissent dans des points de vente physiques, la relation humaine à encore de beaux jours devant elle. Le métier d’agent immobilier n’en restera pas moins un commerce local et de proximité où la vitrine jouera un rôle primordial. Le piéton, qui passe chaque jour ou occasionnellement devant votre enseigne pour aller chercher son pain, deviendra nécessairement un jour un prospect. Notre métier n’est pas un sprint mais un marathon, nous travaillons notre image et notre réputation sur du long terme.

 

Une vitrine révélant vos points forts pas uniquement ce que vous faites comme les autres

Pensez qu’il est nécessaire de renvoyer une image positive de notre métier, de marquer votre expertise et de faire ressortir au mieux votre inventaire. Travaillez la clarté des informations, et essayez de rendre les choses simples. Imaginez un client potentiel qui regarde les stickers sur la porte d’entrée d’une agence et qui balaye en quelques secondes des noms comme : Fichier AMEPI, SNPI, Galian, Bien’ici, SeLoger… et qui doit se demander à quoi correspondent ces acronymes et noms d’entreprise qu’il ne doit connaître que très partiellement. Expliquez plutôt ce que cela lui apporte à lui, une vidéo qui expliqueraient que l’agence travaille en mandats partagés, qu’elle bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise d’un syndicat, d’une garantie financière et qu’elle diffuse les biens sur des portails de premier plan c’est bien plus efficace non ?

 

L’esthétisme est un point central à ne pas négliger, c’est ce qui va éveiller la curiosité du passant, qu’il soit de l’autre côté de la rue ou qu’il passe en voiture. La vitrine doit être soignée et renouvelée lorsqu’il le faut pour créer de l’engagement et de l’attention. Elle ne peut pas être statique, elle doit vivre au rythme du quartier. On peut très bien mettre en avant une décoration en accord avec les fêtes de l’année ou avec un évènement typique de la commune. Peut-être qu’une photo de votre vitrophanie se retrouvera sur les réseaux sociaux ou dans le journal de la ville, qui sait ? en tout cas c’est un très bon moyen de montrer le dynamisme du professionnel que vous êtes.

 

Aujourd’hui, le comportement du client a complètement changé et sa manière de consommer les informations aussi.

Le tout, tout de suite, prime. Les agences ne peuvent plus afficher de simples annonces imprimées, on ne connaît pas leur fraicheur ! une simple photo et des informations sur le bien ne suffisent plus. Équipez vous avec des écrans, des prestataires réalisent aujourd’hui de très belle vitrine en se servant des nouvelles technologies avec des écrans tactiles par exemple. Sur les vitrines de certaines agences, un grand écran tactile et lumineux orne la façade. Il présente un catalogue de biens, à vendre et à louer, disponibles sur le secteur. On peut voir plusieurs photos en haute définition et des informations qui peuvent être davantage précises. Rapidement, on sait si le bien nous plaît. Si on est intéressé, on laisse nos coordonnées : pour recevoir et voir les annonces plus en détails chez soi ou tout simplement pour prendre un rendez-vous. Disponible 24/24h et 7/7j, il permet de toucher beaucoup plus de personnes qu’aux horaires d’ouverture traditionnels. On parle de démarche phygital : physique et digital.

 

Bien sûr, l’écran ne fait pas tout. Pensez à créer des contenus qui parlent de la ville, qui parlent de l’immobilier, qui parlent d’eux. N’hésitez pas à valoriser vos avis clients, cela rassure vos prospects sur votre professionnalisme et montrent que vous valorisez la parole de ceux qui font appel à vos services. Mettez en avant les services que vous proposez (gratuits ou non), par exemple, écrire « estimation offerte » ne suffit plus quand tout le monde le fait, racontez pourquoi ils doivent faire appel à vous. Ça à l’air d’un simple détail, mais c’est ce qui peut faire toute la différence !

 

Valorisez ce qu’ils viennent chercher : du choix et de l’offre exclusive

Le bénéfice est de mettre en avant la qualité de votre portefeuille, du nombre de biens disponibles que vous avez et du nombre de mandats exclusifs que vous avez en portefeuille par le biais du Fichier AMEPI. Il est important de mettre en avant que vous êtes adhérent mais surtout de mettre en avant pourquoi c’est une excellente nouvelle pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

N’oubliez pas, attention à la première impression “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression” !