Conseils à un jeune agent immobilier

5 avril 2018

Le métier d’agent immobilier est difficile et pour pouvoir tenir chaque jour, il faut aimer les gens, aimer le terrain et aimer l’imprévu. Il faut aussi avoir un mental d’acier et une passion dévorante pour l’immobilier et le commerce. Vous devrez être sur tous les fronts, avoir toujours le sourire aux lèvres, une présentation impeccable. Ce ne sera pas toujours simple mais, vous le verrez rapidement, c’est un des plus beaux métiers au monde que d’aider une famille à trouver un endroit pour vivre.

"Arrêtez de vendre. Commencez à aider."
Zig Ziglar


Soyez activement impliqué.e : vous vendez du bonheur pas de la brique. Vous accompagnez des personnes de tous âges dans l’une des phases les plus importantes de leur vie. Vous permettrez à plusieurs d’entre eux de réaliser leur rêve. Gardez bien en tête que 76 % des femmes et 71% des hommes aspirent à être propriétaires (étude Bien ici, réalisée sur 87 000 personnes). L’agent immobilier accompagne et conseille, il n’a rien à vendre : il facilite la vente et s’assure que les deux parties trouvent leurs intérêts dans les meilleures conditions possibles. Vos clients n’ont pas connaissance du marché, des délais, des complexités des lois en vigueur dans l’immobilier. Il convient donc de savoir expliquer de manière simple et convaincante et d’accompagner. Il est indispensable d’être à l’écoute et de les soutenir. C’est une aventure exceptionnelle pour eux, une routine pour vous. Pensez à l’impact positif que vous allez avoir sur leur vie : ils vont vivre, créer des souvenirs, ou agrandir leur famille dans ce bien.

 

"Il est impossible d'être trop habillé ou trop éduqué."
Oscar Wilde


Continuez chaque jour à apprendre votre métier. Les métiers évoluent au fur et à mesure que leur environnement change. Il faut continuellement se perfectionner. Le développement de votre savoir et de vos aptitudes ne relève pas simplement d’une satisfaction personnelle, il représente une réelle valeur ajoutée pour vos clients. Cela vaut autant pour les débutants que pour les expérimentés. Lisez, participez à des séminaires, demandez aux autres, formez vous. Grâce à vos connaissances sur l’univers de l’immobilier et de son actualité, vous pourrez accompagner de manière optimale vos clients et créer la différence.

 

"Ce qui uni les hommes, c’est l’amour du métier."
Antoine de Saint-Exupéry


Nouez des relations : partout, tout le temps. Il faut se constituer un réseau, le développer chaque jour. Exercer le métier d’agent immobilier, c’est avoir la chance de faire des rencontres fascinantes tous les jours. Certains prospects vous bouleverseront quelquefois par les épreuves qu’ils ont traversées, d’autres au contraire vous amuseront et vous vous ferez nécessairement des amis au fil du temps. Vos clients d’hier vous salueront dans la rue, il est indispensable de maintenir le contact avec eux, ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Créez également des relations personnelles avec les commerçants et les habitants proches de votre agence pour vous bâtir un réseau qui évoluera au fil des années. Enfin créez des relations avec vos confrères agents immobiliers, ce sont des compétiteurs qui jouent avec les mêmes règles que vous, pas vos ennemis.

 


"Mieux vaut être optimiste et se tromper que d’être pessimiste et avoir raison."
Jack Penn


Voyez toujours les choses positivement. L’agent immobilier doit savoir gérer n’importe quelle situation : un client mécontent ou stressé, un problème inattendu lors d’une visite, dans une copropriété… Au fil des années, vous deviendrez un as de la résolution de problèmes. Cela fait parti intégrante du métier. La meilleure manière de s’y préparer ? Soyez enthousiaste et souriez, ne laissez rien transparaître, rien ne doit vous déstabiliser sinon votre client le ressentira et paniquera. Cultivez un état d’esprit positif, c’est contagieux !

 

"L’excellence n’est pas une compétence mais une attitude."
Ralph Marston

 
Profitez des nouvelles technologies. Vous devez percevoir le digital comme un outil à votre service. Vous devez monter en compétence et vous investir dans ces nouvelles manières d’exercer votre métier : être présent sur les réseaux sociaux, utiliser le ciblage publicitaire de manière précise, digitaliser votre agence avec des écrans, valoriser vos avis clients, les possibilités sont multiples pour celui qui a l’envie de se différencier. L’agent immobilier du futur se démarquera par son savoir-faire et son faire-savoir, l’utilisation des nouvelles technologies est obligatoire. Attention toutefois à ne pas donner votre DATA à des services ou des sites qui vous en dépossèdent, faire du digital ce n’est pas céder aux sirènes des plateformes mais s’en servir avec discernement. Soyez curieux et soyez vigilant.

 

"Ceux qui réussissent ? ceux qui font ce que les perdants ne font pas."
Jim Rohn


Prospectez ! Le meilleur moyen de réussir à atteindre ses objectifs, c’est la prospection. Qu’elle soit téléphonique ou sur le terrain (porte à porte, flyer, visites libres…) comme sur le Web (Facebook, Twitter, Google Ads…). Elle n’est pas une option, mais une obligation. Aller à la rencontre des habitants permet de prendre connaissance du marché et de créer des opportunités. Pas de débat, ceux qui signent le plus de mandats et qui vendent sont ceux qui prospectent le plus. Le succès dans le vente est le résultat de la discipline, du dévouement et parfois du sacrifice en terme de confort. C’est difficile et c’est compliqué ? Absolument pas, c’est la première étape de la vente.

 

"En affaires, mentir n'est jamais nécessaire, rarement utile et toujours dangereux."
Auguste DETŒUF


Privilégiez les mandats exclusifs, vous êtes le porte-étendard de notre métier en toutes circonstances et vous devez représenter l’expertise et le savoir-faire des professionnels et il n’est, selon nous, plus acceptable de laisser les clients potentiels imposer un mandat simple qui est contre les intérêts de tous. En plus d‘écorner l’image de marque de notre profession en mettant des biens à des tarifs différents sur différentes plateformes, cela dégrade la valeur des biens. Comme nous l’avons écrit dans notre article « Pourquoi est-il nécessaire de refuser les mandats simples ? » il faut reprendre la main. Le vendeur pense multiplier ses chances, mais la réalité est toute autre. Dites-lui la vérité et signez son mandat avec un vrai contrat moral.

 

"Ne compter que sur soi, c’est risquer de se tromper."
Pierre Gravel


Ne restez pas isolé.e, pour reprendre quelques mots de Philippe Godet, directeur exécutif du Fichier AMEPI, « Notre crédo, c’est expliquer aux professionnels de l’immobilier que nous devons travailler tous ensemble. Notre premier concurrent, c’est le particulier, pas le confrère. Il faut poursuivre notre action en faveur du mandat exclusif ». Vous avez tous un seul et même concurrent : l’amateurisme. Alors pourquoi ne pas travailler ensemble pour le combattre ? Ne critiquez pas l’agence concurrente, au contraire, travaillez de concert et associez-vous aux autres. Parlez de vos concurrents avec beaucoup de respect et de bienveillance. Cette méthode aura un impact psychologique positif sur le marché local.

 

"Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache."
Abraham Lincoln


Préparez vos visites, lorsque vous allez en prospection ou lorsque vous faites visiter un bien, montrez que vous connaissez votre sujet et que vous l’avez préparé. Une bonne préparation c’est 50% du travail réalisé. Beaucoup de « travailleurs » ne sont pas de bons professionnels parce qu’ils négligent cette part du travail, il ne faut jamais miser sur ses acquis, son talent ou sur la chance. Les particuliers sont devenus des acheteurs éclairés et c’est tant mieux ! Ils connaissent le marché, les prix, les biens du secteur. Il faut travailler en amont d’une visite pour prouver sa valeur et son professionnalisme. Quand vous souhaitez aller faire visiter un bien, passez à l’avance afin de vérifier que tout est en ordre, préparez et anticipez.

 

« Les objectifs nous donnent une cible à viser, à garder en perspective, ils permettent de mesurer nos réussites, fixez-vous des objectifs à la fois stimulant et réalistes, des objectifs clairs et mesurables, pour le court terme et pour le long terme, quand vous atteignez un objectif pensez un moment pour vous féliciter puis avancez vers l'objectif suivant, avec plus d'audace, de force, d'énergie, grâce à ce que vous avez déjà accompli. »
Dale Carnegie


Soyez passionné.e et rêvez en grand, c’est un point clé, sans passion, la flamme n’existe plus. La vocation, c'est avoir pour métier sa passion. La passion fournit les arguments incontestables pour contourner tous les obstacles. La véritable motivation, non pas celle qui consiste à faire simplement son travail, mais le désir d'exceller est fondamentale. Être agent immobilier n’est pas de tout repos, il faut savoir accepter la pression, savoir passer de l’euphorie de la belle signature à la déception de perdre une affaire, encaisser quelques journées interminables avec toute une paperasse à remplir. Mais soyons franc : quel beau métier ! Et puis vous l’avez choisi, et puis des milliers d’autres sont moins enrichissants, moins motivants, moins passionnants. Sans motivation, sans passion et sans objectifs vous n’avancerez pas. Fixez vous des échéances, des objectifs à atteindre, des rêves et vous les atteindrez. Le monde n’arrête jamais celui qui sait où il va.

 

Bienvenu dans l’immobilier.