Le Fichier AMEPI 2.0 ? Good DATA, Social, Local et Mobile !

24 avril 2018

Philippe Godet, Directeur Exécutif du Fichier AMEPI a répondu a quelques questions pour le magazine Expression. Dans leurs précédents numéros ils évoquent de quelle manière la proptech permet au secteur de l’immobilier de se moderniser. Ils parlent d’innombrables et d’incroyables start-ups qui "risquent" de bousculer les modèles. Ce qu'ils relatent moins, c’est la montée en puissance des acteurs comme le Fichier AMEPI déjà en pointe et qui continuent d’accélérer sur le digital.

Article de l'EXPRESSION

Cet outil dans l’univers de l’immobilier n’est pas un réseau commercial, ni un réseau social, même s’il partage son année de naissance avec Facebook les trajectoires sont bien différentes, notamment, sur la gestion de la DATA des utilisateurs. Le FICHIER AMEPI n’est pas non plus une marque, même si 93% des professionnels de l’immobilier connaissent son nom. Mais au fond, est-ce que les agents immobiliers connaissent vraiment son savoir-faire technologique et ses services ?

Pour vous annoncer les nouvelles fonctionnalités disponibles d’ici quelques mois, Philippe GODET, Directeur Exécutif du FICHIER AMEPI, a bien voulu répondre à nos questions sur la future nouvelle version de l’outil.

A ce jour, 3 900 agences ont choisi de faire confiance au FICHIER AMEPI

L’outil leur permet d’accéder à 3 bases :

Biens À Vendre qui permet d’accéder à l’ensemble des mandats exclusifs de son secteur

Biens à Louer pour consulter les mandats de location et/ou de gestion,

Biens Vendus qui permet de visualiser l’historique et les prix des transactions

 

COMMENT CET OUTIL FAIT PRENDRE LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION AUX AGENCES IMMOBILIÈRES ?

"Le plus simplement du monde et sans surenchère technologique, en écoutant des demandes des consommateurs et des professionnels. Et encore aujourd’hui, même si les nouvelles fonctionnalités reprennent toutes les grandes tendances du digital dans l’immobilier, plutôt que de parler technologie au FICHIER AMEPI on parle d’usages et de bénefices."

QUELS NOUVEAUX USAGES ET QUELS BÉNÉFICES DANS CETTE MISE À JOUR ?

"L’outil est désormais embarqué dans une application Android et IOS. Chaque négociateur aura une vision en temps réel de son secteur sur son mobile. Les agents immobiliers sont très connectés et les applications font parties de leur quotidien. Cet usage en mobilité rend possible de nouveaux services et de nouveaux usages. Cela va permettre aux négociateurs des agences immobilières de fluidifier leurs relations, comme par exemple la gestion des clés et renseigner des comptes-rendus de visite."

 

LE COLLABORATIF EST TOUJOURS LA PIERRE ANGULAIRE DE LA DÉMARCHE ?

"Les agences travaillent ensemble dans l’intérêt de leurs clients et de leur activité. La collaboration est davantage facilitée avec le mobile, c’est plus que jamais au centre de la démarche ! La collaboration sur mobile comme facilitateur d’organisation de journée portes ouvertes par exemple. L’application va également permettre aux utilisateurs de s’identifier mutuellement pour que les rapports entre les membres soient parfaitement fluides et traçables. Aussi, nous souhaitons l’utiliser comme outil de récupération des remontées du terrain."

 

LA PROPOSITION DE VALEUR DE CETTE MISE À JOUR C’EST LE « PARTOUT, TOUT LE TEMPS » ?

"Désormais les négociateurs auront la possibilité de faire des recherches géolocalisées depuis l’outil sur les biens à la vente, à la location et les biens vendus. Si l’agent immobilier qui ne travaille qu’en mandat simple à très peur de la géolocalisation à l’adresse, les agents qui travaillent de manière collaborative en mandat exclusif ont bien compris l’intérêt. En plus de l’effet garanti face à un acquéreur pour faciliter la vente, c’est une aide à la prise de mandat redoutablement efficace devant un vendeur potentiel : l’agent immobilier peut déterminer en un clic : la rareté d’un bien, sa compétition potentielle avec des biens similaires et peut comparer en temps réel les tarifs des biens à vendre et vendus depuis le salon de son prospect."

 

LA DATA A UNE VALEUR INESTIMABLE : C’EST LE FONDS DE COMMERCE DE L’AGENCE, COMMENT VOUS POUVEZ LA FAIRE PARTAGER ET LA SÉCURISER EN MÊME TEMPS ?

"La sécurisation de la DATA pour les agences est un combat pour la profession. Toutes les proptech rêvent de collecter, de stocker et d’exploiter des données aussi précieuses que celles des agences immobilières. Ce « pétrole brut du 21eme siècle » se marchande à prix d’or et de nombreuses entreprises convoitent et exploitent ce filon. En quoi le Fichier AMEPI est différent ? La réponse est simple : son modèle économique et sa philosophie. C’est une association d’agences immobilières et non une entreprise commerciale. Le Fichier permet de collecter et de raffiner ces données brutes pour créer de la valeur pour ceux qui la collecte. Un DATA management sécurisé sur le plan technologique (normalisation, attribution, protection...) et juridique par un tiers de confiance."

 

C’EST ÇA LA PROMESSE DU FICHIER AMEPI ? NE PAS ÊTRE QU’UN OUTIL MAIS UN FACILITATEUR POUR LE BUSINESS DES PROFESSIONNELS ?

"C’est une belle définition, faciliter et accélérer !"