Prenez de bonnes résolutions et devenez coopétiteurs

27 août 2018

La définition de la coopétition sur wikipedia est une « collaboration ou une coopération de circonstance ou d'opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents ». Ce mot « coopétition » est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence) et c’est un des piliers sur lequel est construit la démarche de fichier co-opéré pour les professionnels de l’immobilier : le Fichier AMEPI.

Pour que des marchés restent stables dans les pratiques concurrentielles, de nombreuses professions travaillent en coopétition, les avocats par exemple travaillent entre confrères et cela n’empêche personne de facturer des honoraires pour le travail et l’expertise dispensés, bien au contraire. Entendons nous bien, la mise en concurrence est saine, mais sachez que les marchés caractérisés par une concurrence « excessive », agressive ou prédatrice cela ne donnent généralement pas de bons résultats. Ce n’est pas un cadre confortable ni rassurant pour les clients et qui ont tendance ressentir cette agressivité. Ce qui a pour effet de les faire fuir et/ou à percevoir ce que cela procure en terme d’opportunités de négociation.

 

Cette escalade dans les pratiques pousse les entreprises à surenchérir et à augmenter les comportements agressifs et/ou « hypercompétitifs ». Cela se traduit généralement par une baisse des coûts pour se maintenir sur le marché qui devient, au fil du temps, de plus en plus stressant et de moins en moins rentable. Ces démarches finissent par user les négociateurs et poussent à faire du volume pour compenser, la qualité s’en ressent mécaniquement. L’hypercompétition ne permet que très rarement de créer de la valeur. Tout simplement parce que le marché à tendance à être tirée vers le bas et que la somme de travail est plus importante pour un résultat moindre.

 

Le Fichier AMEPI est à l’opposé de ce paradigme concurrentiel, le paradigme relationnel met principalement l’accent sur la coopération et de la recherche de nouvelles combinaisons productives pour tous. Qu'on se le dise, les agents immobiliers ne sont pas vos concurrents, ils travaillent dans les mêmes conditions que vous, avec les mêmes règles que vous. Aujourd’hui vos concurrents c’est tous ceux qui pénalisent la marge et dégradent la valeur perçue des agences et des agents avec des comportements destructeurs en terme de perception du métier et en terme de chiffre d’affaires. Quelques exemples ? les startups et les plateformes qui vampirisent la visibilité et/ou cassent artificiellement les honoraires en offrant quasiment aucune valeur ajoutée, les particuliers qui utilisent les connaissances des agents et entrent en concurrence avec ces mêmes professionnels « grâce » à une aberration permise par le mandat simple.

 

Alors comment faire pour optimiser ses résultats ? en travaillant en coopétition

 

L’époque n’est plus celle de la concurrence exclusive entre « boutique vitrée » d’une même rue, nous sommes dans une nouvelle ère et il faut adopter de nouveaux comportements et de nouvelles manières de produire de la valeur. Rejoignez le Fichier AMEPI et travaillez en bonne intelligence avec vos confrères. C’est le moyen le plus efficace pour sécuriser votre fond de commerce, protéger votre DATA et augmenter le taux de signature de mandats exclusifs.