ENSEMBLE, REINVENTONS LE MARCHÉ IMMOBILIER DE DEMAIN

Le FICHIER AMEPI est une association ouverte à tous les agents immobiliers, qu’ils soient ou non membres d’un réseau commercial et/ou d’un syndicat professionnel.

Base de Demande de Valeur Foncière

FICHIER AMEPI / Actu  / Base de Demande de Valeur Foncière

Base de Demande de Valeur Foncière

Beaucoup d’agents immobiliers voient d’un œil inquiet l’ouverture de la base de données appelée « Demande de Valeur Foncière » qui permettrait aux non professionnels de pouvoir estimer précisément un bien.

Nous avons tendance à regarder notre profession par le seul prisme de cette capacité à délivrer cette information, c’est vrai qu’elle est centrale et fondamentale, mais est-ce suffisant ? absolument pas et nous avons bien plus à apporter que cette information.

Je ne peux m’empêcher de faire deux parallèles :

La première avec les avocats qui eux aussi ont leur base de travail en libre accès, le code pénal et toutes les lois sont publiés dès qu’une mise à jour est faite et n’importe quel particulier y a accès. Est-ce que cela à un impact sur le business des avocats ? absolument pas et ils apportent leurs expertises et analyses.

La seconde parallèle est le modèle anglo saxon du MLS (Multi Service Listing) qui est un fichier informatique sur lequel les professionnels partagent leurs informations. Outil sur lequel ils diffusent les biens en vente ou en location et sur lequel d’autres professionnels, représentent des potentiels acquéreurs, cherchent des biens. C’est une place de marché immobilières pour la profession. Tous les mandats et les prix s’y retrouvent.

Si nous nous fédérons et si nous organisons notre profession comme savent le faire les avocats en valorisant confraternellement leur business, si nous partageons les mandants exclusifs et créons une base de données des biens en vente – aujourd’hui – couplée à la base des biens vendus, alors nous n’aurons rien à craindre.

Pour information ce modèle existe déjà, il se nomme Fichier AMEPI.

Philippe Godet, Directeur Executif du Fichier AMEPI

Pas de commentaires
Publier un commentaire