ENSEMBLE, REINVENTONS LE MARCHÉ IMMOBILIER DE DEMAIN

Le FICHIER AMEPI est une association ouverte à tous les agents immobiliers, qu’ils soient ou non membres d’un réseau commercial et/ou d’un syndicat professionnel.

Les dernières nouveautés du Fichier Amepi sur Rent 2019

FICHIER AMEPI / Actu  / Les dernières nouveautés du Fichier Amepi sur Rent 2019

Les dernières nouveautés du Fichier Amepi sur Rent 2019

Article fichier amepi

Comme tous les ans le salon RENT constitue un temps fort de la vie des acteurs technologiques et de la Proptech qui évoluent dans le monde de l’immobilier. Habituellement tenu à la Porte de la Villette, pour cette saison, le Salon RENT a eu lieu au nouveau Pavillon 6 sur 15 000 m², pavillon crée et conçu par un grand monsieur de l’immobilier en la personne de l’architecte Jean NOUVEL. Le salon pour sa 7ème édition a accueillie 9.000 participants, 400 stands dont 100 start-up. Le Salon RENT c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs, français et internationaux, même si ces derniers sont encore sous représentés aujourd’hui mais ce n’est qu’une question de temps.

Cette année une grande majorité des responsables régionaux étaient présents sur le salon, c’est pour nous l’occasion de rencontrer nos plus de 4.200 agences et nos 22.000 utilisateurs mais aussi d’expliquer à des agents immobiliers curieux ou intéressés, les nombreux avantages du Fichier AMEPI et du partage des mandats exclusifs. La collaboration entre les agences que nous prônons depuis 2004 ne s’est jamais aussi bien portée et la tendance des adhésions au Fichier AMEPI nous montre que nous avons eu raison de penser que le modèle collaboratif est véritablement l’accélérateur et le catalyseur du business au niveau local.

Pour faire une synthèse rapide du salon RENT 2019, l’offre est riche et les acteurs présents sont dans une démarche moins prospectives que les autres années (VR, AR, Drone, 3D, etc.) mais plus dans une démarche pragmatique consistant à capter de la valeur financière (génération de leads, coopération, etc…) et de la valeur d’usage (signature électronique, serrures connectées, etc…). Moins de rêveurs et plus de business. Après tout le marché va bien et les honoraires représentent une manne disputée et convoitée par de nombreux acteurs qui sont partagés en deux groupes, ceux qui s’orientent vers la désintermédiation de l’agence et ceux qui souhaitent s’intégrer dans le modèle d’affaire de l’agence.

Les agents doivent faire leur marché prudemment et confier leurs intérêts avec discernement, le chant des sirènes et les falbalas sont à écouter et à comprendre mais rien n’oblige à tomber dans le piège de la dépendance à des acteurs qui se concentrent et qui chassent en groupe désormais. Après ce point de vigilance nécessaire, il faut admettre que notre univers regorge de possibilités offertes par la technologie que des acteurs bienveillants et dotés d’une bonne vision marché accélère le business des agences. Encore une fois nous devons saluer la réussite de Bien’ici qui a, une fois de plus, monopoliser l’attention.

Une année riche et des annonces lors du salon RENT :

L’année 2019 est encore une année exceptionnelle pour l’association et nous continuons d’innover et nous continuerons à optimiser les outils et les services rendus aux adhérents. Après tout nous avons démultiplié les services cette année et réussi à baisser le prix de l’adhésion pour le faire passer sous la barre symbolique des 99€ par mois.

Pas de commentaires
Publier un commentaire