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8 conseils pour mieux travailler à distance

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8 conseils pour mieux travailler à distance

Face à la crise sanitaire majeure que connait notre époque, nos agences immobilières ont fermé leurs portes ce qui a conduit naturellement de nombreux professionnels de l’immobilier à travailler depuis chez eux. 

Comment s’adapter ? Comment tirer profit du télétravail ? Comment s’organiser ? Comment utiliser les outils numériques pour mieux communiquer ? Comment maintenir un lien social avec ses collègues ? 

Si vous êtes novice ou même habitué du travail à distance, nos 20 conseils peuvent vous aider à rester productif tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Conseil n°1 : Maintenir des horaires réguliers

Fixez un calendrier et respectez-le… le plus possible.  Le fait d’avoir des horaires de travail définis avec un début et une fin vous permettront de maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.  Cela dit, l’un des avantages du travail à distance est la flexibilité, et parfois vous devrez prolonger votre journée ou commencer plus tôt pour vous adapter au « fuseau horaire » d’une personne. 

Les applications de gestion du temps, comme RescueTime, vous permettent de vérifier si vous respectez votre planning.  Elles peuvent également vous aider à déterminer les moments de la journée où vous êtes le plus productif par rapport à ceux où vous vous relâchez. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage en allouant vos heures de grande concentration à vos tâches les plus importantes (le plus souvent le matin).

Conseil n°2 : Créer une routine matinale

Décider de vous installer à votre bureau et de commencer à travailler à une certaine heure est une chose. Créer une routine qui vous guide dans votre travail en est une autre.

Qu’est-ce qui, dans votre routine matinale, indique que vous êtes sur le point de commencer à travailler ? Il peut s’agir de préparer une tasse de café ou de boire un grand verre d’eau. C’est peut-être le retour à la maison après un jogging ou une séance de méditation. Ou encore le fait de s’habiller (porter un pyjama au travail est un avantage pour certains, mais une très mauvaise stratégie pour d’autres).

Une routine peut être plus efficace qu’une horloge pour vous aider à démarrer efficacement chaque jour.

Conseil n°3 : Gardez un espace de travail dédié (physique et virtuel)

Dans un monde idéal, les employés à distance disposeraient non seulement d’un bureau dédié, mais aussi de deux ordinateurs, l’un pour le travail et l’autre pour leur usage personnel. Mais tout le monde n’a pas un bureau séparé à son domicile, et il n’est pas toujours réaliste d’avoir deux machines. 

Idéalement, si votre logement le permet, il est donc conseillé de vous installer dans une pièce qui serait consacrée spécialement à votre activité.  Ainsi, vous pourrez vous isoler et marquer de façon plus claire la séparation entre vie privée et personnelle. Si vous n’avez pas de bureau ou de pièce isolée, n’hésitez pas à aménager votre pièce à vivre en espace dédié à votre travail, marquant là aussi la distinction entre les moments où vous travaillez et ceux où vous profitez de votre temps libre.

Vous pouvez aller jusqu’à créer une deuxième session sur votre machine en ajoutant un compte utilisateur distinct pour le travail.

Conseil n°4 : Établissez des règles de base avec votre entourage

Établir des règles de base avec les autres personnes qui vivent chez vous ou qui partagent votre espace de travail, est un élément incontournable pour s’assurer que vous ne serez pas dérangé pendant votre travail. Des études ont démontré qu’on peut mettre jusqu’à 20 minutes pour retrouver une concentration optimale après avoir été dérangé.

Si vous avez des enfants, ils ont besoin de règles claires sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire pendant que vous travaillez. Par exemple quand les portes de votre espace de travail sont fermées, dire aux enfants qu’ils ne doivent pas entrer.

Cependant, pas toujours facile d’expliquer à ses enfants qu’on reste à la maison sans pour autant être disponible. Soyez patient, ils vivent la même chose que vous.

Conseil n°5 : Maintenez un lien social avec vos collègues

La solitude, la déconnexion et l’isolement peuvent s’installer progressivement si vous ne restez pas en contact avec vos collègues de bureau. Cependant, à l’ère du numérique de nombreux outils de communication asynchrone existent pour maintenir en mobilité un lien social avec ses collègues et son manager :

  • Whatsapp Web permet de recevoir et d’envoyer des messages individuels ou de groupe depuis son ordinateur (via l’application). 
  • Skype For Business et Zoom permettent en 1 clic de lancer des réunions en ligne et webinaires à plusieurs.
  • Dropbox ou Wetransfer permettent de partager des fichiers à distance
  • Et bien sur l’email qui reste le canal de communication asynchrone le plus utilisé par les professionnels de l’immobilier.

Conseil n°6 : Restez proche de vos clients

Vos clients sont peut-être en quarantaine, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas rester en contact avec vos clients à distance et à continuer à avancer ensemble dans la bienveillance. Rendez-vous disponible par téléphone, email via les outils de communication cités au conseil n°5. Il est important de montrer que l’activité est sur pause mais que vous êtes actifs et présents pour les rassurer et que la reprise est proche.

Restez connecté et créatif pour apporter de la valeur aux clients dans votre approche !

Conseil n°7 : Prenez des pauses

Prendre des pauses régulières permet de préserver votre bien-être mental tout en restant productif tout au long de la journée. Vous pouvez mettre en place une technique de gestion du temps comme la méthode Pomodoro. Cette méthode utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles, traditionnellement de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes.

Pour que les pauses soient pleinement bénéfiques pour vous, il convient d’éviter d’aller sur des sites comme Facebook, Twitter ou Instagram mais de privilégier plutôt de :

  • sortir s’aérer si vous avez un jardin (sinon restez chez vous)
  • faire une séance de yoga chez soi avec un coach virtuel sur Youtube
  • méditer avec un casque en coupant toutes les interruptions possibles
  • appeler un membre de sa famille ou ami

Si la tentation d’aller procrastiner sur les réseaux sociaux est trop forte, vous pouvez installer l’outil StayFocusd qui préserve votre productivité en limitant le temps passé sur certains sites. Vous pouvez choisir les sites, le temps de blocage et la récurrence. Un outil incontournable pour bloquer les distractions et vous concentrer sur l’essentiel.

Conseil n°8 : FORMEZ-VOUS

Profitez du confinement pour mieux vous former en suivant des formations en ligne sur Linkedin Learning, Youtube ou Udemy (entre autre) pour améliorer :

Hard-skills: 

  • Excel
  • Outlook
  • Outils de communication numériques

Tous les Responsables Régionaux du Fichier AMEPI sont disponibles et mobilisés pour que vous puissiez travailler avec nos outils dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain.

Nous vous proposons de vous accompagner via des sessions de travail téléphonique ou en visioconférence pour optimiser l’usage de l’outil, n’hésitez pas à demander à votre responsable régional.

Soft-skills :

  • Persuasion
  • Intelligence émotionnelle
  • Collaboration

Les Responsables Régionaux peuvent vous accompagner sur ces sujets, ils bénéficient tous d’une expertise acquise sur plusieurs années. Ce sont tous des professionnels de l’immobilier qui ont exercé. Ils peuvent vous faire progresser et vous permettre d’optimiser vos arguments et les bonnes pratiques pour convaincre.

En résumé

La crise sanitaire impacte directement nos méthodes de travail et d’organisation. Mais les professionnels de l’immobilier ont su s’adapter rapidement et être flexibles. Les futurs acquéreurs pourront ainsi continuer leurs recherches et être accompagnés dans leurs démarches.

Ainsi, le télétravail peut être une formidable opportunité s’il est bien appréhendé. Avec de la méthode, de la discipline et de bonnes habitudes, vous gagnerez en efficacité et en autonomie, au service de la continuité de vos performances.

Votre agence n’est pas encore membre du Fichier Amepi ? Vous avez des questions ? Nous sommes disponibles et à votre écoute. Remplissez le formulaire et votre responsable régional reviendra vers vous.

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